Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda roux
Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda roux
Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda roux

Le panda roux (Ailurus fulgens), également appelé petit panda ou panda fuligineux, est un mammifère carnivore appartenant à la famille des ailuridés (Ailuridae). Il est l'unique représentant du genre Ailurus. Le panda roux est originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale.

 

Le Panda Roux a la taille d'un grand chat. 

 

Il mesure entre 56 et 62 cm de long sans la queue. Cette dernière, relativement longue mesure entre 30 et 60 cm mais elle n'est pas préhensile. Un mâle adulte pèse de 3,5 à 6,2 kg et une femelle de 3 à 6 kg.

 

Le pelage lustré de cet animal est riche en couleur. Le bout des oreilles, les sourcils et les joues sont de couleur blanche tandis que le museau, la gueule et les pattes sont noirs. Le reste du corps est de couleur rousse qui lui fournit un camouflage efficace dans les arbres dont les branches sont souvent recouvertes de mousse brun rougeâtre. La longue queue touffue est marquée de 12 bandes rousses et chamois se finissant par une touffe noire. Les plantes des pieds sont recouvertes de poils blancs épais pour fournir de la chaleur.

* Sources : http://www.manimalworld.net/pages/ailuridae/panda-roux.html

 

Vivant en solitaires, les mâles s'aventurent sur le territoire des femelles de mi-mai à mi-juillet pour s'accoupler. Pour attirer la femelle, le mâle pousse des cris puissants.

La gestation dure en moyenne 135 jours et la femelle met en général deux petits au monde mais il peut y en avoir trois ou quatre. À la naissance, les petits ont déjà une fourrure (grise qui devient rousse en grandissant), ne mesurent que 6 cm et ne pèsent que 100 grammes. Ils sont d'abord aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 18 jours. Dépendants, ils ne sortent de la tanière qu'après 90 jours et vivent avec leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils sont sevrés après 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 20 mois.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda roux
Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda roux
Retour à l'accueil